Calendrier

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 << < > >>
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Annonce

Qui est en ligne?

Membre: 0
Visiteur: 1

rss Syndication

06 Mar 2012 - 16:19:39

Miss CI 2012 / Finale régionale à Daloa

 

Photo légendée : Le trio finaliste de Daloa en course pour la finale nationale

La pluie tombée dru sur la capitale du Haut-Sassandra, quelques heures avant la finale régionale, a terré les populations chez elles. Dans une salle à moitié pleine, Thierry Coffie, Sg du Comici (comité Miss Côte d’Ivoire) réconforte : « Les gens vont venir, la salle sera plein à craquer ». La cérémonie finit par débuter avec un grand retard, ce samedi 3 mars 2012, au centre culturel de Daloa. Pour justifier les nombreuses places vides, Soré Hamidou, député de Daloa, par ailleurs président du Comici régional confesse : « Il ne faut pas oublier que nous sortons d’une crise. Il y a aussi des difficultés financières. Avec la pluie, tout le monde n’a pas les moyens de déplacement ». Au terme de la compétition, la candidate N°1, Péhou Charlette est déclarée Miss Haut-Sassandra avec un score de 134 points sur 180, soit une moyenne de 7,44 sur 10. Avec son mètre 70, son tour de poitrine 86 cm et ses 101 cm de tour de bassin, l’étudiant titulaire d’un Bts en communication, a fait sensation à l’issu de son 3è passage en tenue olympique avec sa forte corpulence (65kg de poids). Au 1er passage (tenue traditionnelle), c’est la guerre des fans clubs dans l’enceinte du centre culturel. Où cris d’enthousiasme de tout genre se font entendre. Sur le ‘’T’’, les 12 filles retenues par le Comici après le casting du vendredi 2 mars 2012, (21 candidates inscrites, sauf 14 d’entre elles effectueront le voyage de Daloa), rivalisent d’ingéniosité au regard de la créativité et d’ornements atypiques issus du patrimoine culturel ivoirien. Toutefois, certaines prétendantes au diadème régional sont assez hésitantes et sont peu gracieuses. Au 2è passage en tenue de soirée, les candidates munies des brassards N°3 (Mieu Laure), N°5 (Abéguié Marie Sandrine) et N°9 (Briguit Estelle) présentent des démarches désordonnées et trébuchantes, juchées sur leurs chaussures haut-talons. Au dernier passage en tenue olympique, les dés semblent jetés. C’est le moment choisi par les candidates Nékan Marie France (N°12) et Coulibaly Awa (N°4) respectivement 1ère dauphine (132 points) et 2ème dauphine (130 points) de se démarquer de la mêlée. La prétendante N° 12, Nékan Marie France devient donc  la colistière de Miss Haut-Sassandra. Ainsi, le duo de Daloa regagne les quatre premières finalistes de Divo et de San Pedro, pour la finale nationale du samedi 2 juin 2012, au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire. Et ainsi de permettre à la cité des Antilopes d’offrir à la Côte d’Ivoire, une Miss comme ce fut le cas de Seri Dorcas en 2005.

 

 

Patrick Krou, envoyé spécial à Daloa  


100 mots dire    

Touré Moïse, un an déjà !  

Décédé le 1er aout 2011, dès suites d’une maladie, le président du Comici régional du haut-Sassandra, Touré Moïse a été remplacé par le député Soré Hamidou. « Nous nous sommes inspirés de son expérience. Avec les mêmes éléments, nous avons essayé de faire rouler la machine. Je suis très peiné par son décès », dira le nouveau président du Comici Haut-Sassandra, qui a requis une minute de silence pour le défunt au cours de la cérémonie.

Une chaleur insupportable

La chaleur était maîtresse des lieux dans un centre culturel mal aéré. Malgré les nombreux ventilateurs qui soufflaient, les spectateurs se soufflaient avec des prospectus. Les moins chanceux transpiraient à grosse goute.

Guy Niamkey pris en flagrant délit…  

Depuis peu, le Comici a interdit aux spectateurs de capturer des images à partir de leurs téléphones portables. Cette injonction a été foulée au pied par l’un de ses membres. Au 1er passage, en tenue traditionnelle, Guy Niamkey du Comici ne s’est pas fait prier pour sortir son téléphone portable pour faire des photos à la candidate N°1, Péhou Charlette, qui était vêtue d’une tenue faite de tissu ‘’Tapa’’.

Babaud Darret n’était pas de la fête

Le ministre des victimes de guerre et des ex-combattants, Babaud Darret Mathieu n’a pas effectué le déplacement de Daloa. Son chef de cabinet, Bamba Moussa qui le représentait, a fait savoir : « Le ministre a été empêché par une contrainte gouvernementale de dernière heure ».  

2 ans après, Daloa regrette toujours Miss Kouyaté Nagnakalé

Des spectateurs présents à la finale régionale disent ne pas avoir été suffisamment informés sur la défection de la Miss Haut-Sassandra 2010, Kouyaté Nagnakalé en course pour la finale Miss CI, le vendredi 4 juin 2010. Ils affirment en avoir souffert. Soré Hamidou a tranché tout net : « Mademoiselle Kouyaté a désisté pour des problèmes de famille ».   

Une sélection de P.K

Encadré  

Une candidate Miss CI devenue Sous-préfet 

 

Photo légendée : Banto Siandard Florentine, ancienne candidate à Miss CI aujourd’hui devenue Sous-préfet


Banto Siandard Florentine est aujourd’hui Madame le Sous-préfet de Grégbeu dans le département de Zoukougbeu. Elle avait participé à la présélection régionale du concours Miss Côte d’Ivoire, région du Haut-Sassandra en 1996. A cette époque, dira-t-elle : « Il n’existait pas de concours en tant que tel. On réunissait les plus belles filles qui provenaient d’horizons diverses. Dans mon cas, les candidates étaient venues de Bouaflé, Gagnoa et Daloa. Je rappelle que je n’ai pas été retenue à Daloa pour la finale nationale à Abidjan. Ce fut une belle expérience pour moi. Ma fille a deux ans et je suis en train de la préparer à être une Miss Côte d’Ivoire ».

 

P.K


 

Lien permanent vers l'article complet

http://demontherland.sosblog.fr/intelligent-b1/Miss-CI-2012-Finale-regionale-a-Daloa-b1-p56441.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)


  
 
informations, cultures, commentaires et analyses, articles de journal, reportages